Bpifrance : une multitude d'aides
Une multitude d’aides, sont proposées par la Bpifrance, pour créer et développer sa société, renforcer sa trésorerie, lancer son activité à l’export, reprendre une activité ou innover.
L’organisme a d’ailleurs prévu d’investir 8 milliards d’euros d’ici 2017, pour soutenir les entreprises françaises dans leurs projets de développement sous la forme de crédit d’impôt ou de prêt.
Les aides sont nombreuses et il est parfois encore difficile pour les entreprises d’identifier facilement, le dispositif correspondant à son projet et à ses besoins en financement.
Avant toute demande, une analyse technique et économique du projet doit être effectuée dans l’entreprise car outre la santé financière de l’entreprise et les éléments budgétaires, les chargés d’affaires de Bpifrance vont prendre en compte différents niveaux d’analyse car c’est une étude globale qui est réalisée. L’entreprise doit prouver ses capacités et ses compétences en matière d’organisation, de management, de production et de distribution.
L’intervention en amont d’un conseil permet à l’entreprise, lors de sa mission d’accompagnement de travailler à la formulation, à la modélisation, à la structuration, et à la rédaction du projet avec pour adage « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » et ainsi faciliter les échanges avec les conseillers de Bpifrance.